« Brows on fleek » est une phrase qu’on a entendu à multiple reprises. Je ne sais pas pour vous mais je trouve que les sourcils sont une priorité lorsqu’on se maquille (ou pas). Pour moi, ça définit le regard et notre expression. Aujourd’hui il est impensable de négliger cette partie de son visage, je ne veux plus voir des femmes sans sourcils épilés, c’est juste NO WAY !
Je me rappelle étant petite (vers 8-10 ans) ma sœur se moquait de mes sourcils car ils étaient toujours éparpillés, jamais brossés mais bon en même temps c’est normal pour une fille de cet âge, et ironie du sort, c’est moi qui lui fait les siens…

Certaines pourront trouver ça très prétentieux ou cliché, mais j’ai du mal à sortir sans avoir fait mes sourcils, que je sois maquillé ou non j’ai besoin de les redessiner parce que j’ai les sourcils assez espacés et je modifie juste la tête pour qu’ils paraissent un peu plus long et fourni. Mais tout d’abord, avant de les redessiner, il faut déjà les épiler parce que le sourcil se travaille, il a besoin d’une forme et sachez qu’il existe plusieurs techniques d’épilation pour parfaire sa ligne.

Lorsque j’habitais en région parisienne, j’avais pour habitude d’aller me faire épiler les sourcils dans un salon de coiffure libanais, et ils proposaient l’épilation au fil pour 5 euros seulement, mais depuis que j’ai déménagé je n’ai trouvé personne qui pouvait me les faire avec cette technique particulière donc j’ai dû apprendre à me les faire, à l’ancienne avec ma pince à épiler. On sait qu’il y a une minorité de femmes qui ne veulent pas toucher à leur ligne de sourcil (peur ou pas envie) mais sachez qu’il y a aussi une technique qui vous permet d’avoir une belle ligne sans forcément les épiler.
Maintenant il y a plusieurs instituts réputés tels que l’atelier du sourcil, le boudoir du regard ou l’éclat du sourcil qui sont spécialisé dans la beauté et la redéfinition du regard, les plus connus sont généralement situés sur Paris, mais pour celles qui n'habitent pas la capitale, n'hésitez pas à vous renseigner près de chez vous car ils se développent dans les plus grandes villes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - -
Les différentes techniques d'épilation 

Pince à épiler : permet une épilation précise et rapide, car on va se concentrer sur un poil à la fois pour être sûr de bien redessiner sa ligne.

Cire : méthode efficace qui permet d’enlever les poils d’un coup, avec une repousse assez lente (trois semaines). Plus vous épilez à la cire, plus votre poil sera fin et moins vous sentirez la douleur

Fil : meilleure technique selon moi, car elle est utilisée en Orient et enlève vraiment le poil à la racine sans risquer de le casser, on a une ligne parfaitement dessinée en quelques passages, méthode des moins couteuse (entre 5 et 10 euros) avec une repousse lente jusqu’à 1 mois en fonction de la repousse de vos poils. Ne fait pas mal, mais on ressent une sensation de picotements quand le fil roule sur la paupière.

Laser : méthode radicale et très chère car plus aucune repousse donc, vous êtes libéré de cette corvée en revanche, je vous déconseille de vous faire épiler en institut car les esthéticiennes possèdent des machines qui ne sont pas forcément recommandés pour toutes les carnations donc renseignez-vous auprès de votre dermatologue.

Micro blading : consiste à dessiner ou redéfinir une ligne pour celles qui n’ont pas de sourcils fournis (voir inexistants), cette méthode ressemble fortement au tatouage qui elle est semi-permanente, sauf que là on vient dessiner le poil un par un pour lui donner un effet naturel.
Très couteux, en fonction des esthéticiennes, il faut compter entre 180 et 250 euros.
 - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Bon maintenant, je pars du principe que vous avez les sourcils épilés et qu’on peut passer à la partie la plus intéressante. Mais tout d’abord, pourquoi on voue un culte à vouloir dessiner ses sourcils ? Je dirai que c’est grâce ou la faute à Cara Delevigne qui s’est fait remarqué pour sa ligne de sourcil épais, et les experts beautés ont jugés que ça donnait un ton et du caractère. En tous cas moi j’adhère car vous pouvez faire le maquillage le plus simple ou le plus élaboré au monde mais si le sourcil n’est pas mis en valeur, ça ne fera pas beau. Je vais vous expliquer ce que je fais pour redessiner ma ligne de sourcils en quelques petites étapes.

PREPARER & EPILER
Avant de commencer à épiler mes sourcils, je m'assure d'avoir la peau démaquillée et propre ensuite j’aime bien préparer le matériel dont j’aurai besoin ce qui m’évite de faire des allers retours inutiles.. 
Le matériel que j'utilise sont : pince à épiler, miroir, goupillon, ciseaux. 
Ensuite, je viens prendre ma pince à épiler et mon miroir puis je viens me placer face à la lumière naturelle (fenêtre) pour avoir une meilleure visibilité. 
Pour  « visualiser » ma future ligne, je prends mon goupillon et je commence à brosser mes poils afin d'essayer de leur donner une forme, une fois qu'ils sont brossés, je commence à épiler la partie inférieure de mon sourcil, en essayant de creuser un peu au niveau de l'arcade sourcilière, afin que ce soit bien dégagé mais attention je ne creuse pas trop car j'aime bien avoir la queue de mon sourcil pas trop fin. Après, je viens m'attaquer à la partie supérieure où la je dirais que c'est plus facile car je viens dégager les poils qui sont autour de ma ligne tout en essayant de faire une ligne droite. Concernant la tête de mon sourcil, j'essaye d'enlever les quelques petits poils qui ne sont pas sur la ligne (en dessous ou au dessus). Puis pour terminer, je reprends une dernière fois mon goupillon, je brosse de nouveau mon sourcil cette fois ci vers le haut pour couper avec le ciseaux les poils trop long, et au niveau de la queue je balaye les poils vers l'extérieur et je coupe à nouveau. 


REDEFINIR
Après avoir brosser mes sourcils, je viens prendre un pinceau biseauté ainsi que mon gel à sourcils (Dipbrow, teinte Ebony) qui vient de chez Anastasia Beverly Hills et je commence par tracer un trait droit sur la partie inférieure de mon sourcil. A chaque fois que je viens tracer un trait avec le gel à sourcils, je prends mon goupillon pour fondre la matière dans le poil afin d'avoir un résultat le plus naturel possible.  
Ensuite je viens tracer un trait au niveau de la queue de mon sourcil afin que ça soit bien droit et précis. Une fois que la partie inférieure est faite, je fais de même avec la partie supérieure du sourcil tout en estompant d'avantage.


Au niveau de la tête je fais en sorte de faire un trait en m’y prenant à plusieurs reprises pour ne pas durcir les traits de mon visage, puis je viens remplir l’intérieur. J’adore me faire des gros sourcils, bien fourni et long.
Une fois que j’ai terminé de faire mes sourcils, il m’arrive parfois de vouloir avoir un résultat optimal donc je prends un pinceau plat, puis mon correcteur NC50 de chez MAC et je viens faire le contour de mes sourcils pour avoir un résultat bien propre, mais bon c’est vraiment rare.
Donc voilà, c’est ce que je fais pour mes sourcils au quotidien, ça me prends environ 10 min chaque jour pour les faire ce qui n’est pas énorme, comme je vous les dit c’est vraiment une zone à ne pas négliger.

 - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Astuce 1: Contre la douleur parce que oui, la première fois ça fait mal lorsqu'on s'épile à la pince, prenez soit un glaçon que vous passez sur vos sourcils ou bien soit vous posez deux disque coton imbibé à l’eau chaude sur vos sourcils pour ouvrir les follicules et ce qui facilitera l’épilation. Evitez juste de passer un corps gras sur le poil genre cire ou crème car vous aurez des difficultés à attraper le poil avec la pince. 

Astuce  2: pour celles qui n’osent toujours pas passer à l’épilation de leurs sourcils, car soit vous n’en avez pas envie, ou soit vous avez la flemme, vous avez la possibilité d’acheter des pochoirs individuels, qui vous permet de redessiner le sourcil et par la suite, il vous suffit juste de vous munir d’un correcteur assez crémeux ce qui va vous permettre de flouter les bords, d’effacer les poils disgracieux.
Moi je vous conseille un excellent crayon qui fera très bien l’affaire pour les débutantes, il s’agit de celui de chez Hema que j'utilisais auparavant et qui ne coûte 2,50 avec le crayon d’un coté et le goupillon de l’autre.

Astuce 3: pour celles qui ont l'habitude de redéfinir leur lignes de sourcils, je vous conseille d'opter pour un gel car, il sera waterproof contrairement au crayon, ensuite c'est beaucoup précis avec l'utilisation d'un pinceau et question rentabilité, certes il coute plus cher entre 10 et 25 euros, mais il durera plus longtemps (évitez de le laisser à l'air libre, sans son bouchon pour éviter qu'il ne sèche)
 - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Alors, vous aussi vous redessinez vos sourcils, et si oui quel méthode utilisez-vous pour l’épilation ?

Gel à sourcils (Ebony) – Anastasia Beverly Hills / Brow perfector - L'Oréal (moins cher) 
Pinceau biseauté E65 – Sigma
Correcteur (NC50) – MAC
Pinceau plat  M421– Morphe
Miroir – ShopMissA
Crayon à sourcils (teinte n°9) – Hema

Plus de renseignements : www.atelierdusourcil.com